le monde de l'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le monde de l'écriture

lecture et écriture : conseils, critiques, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  LitteraLittera  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 L'engrenage (CN, sujet 1 - Loredan)

Aller en bas 
AuteurMessage
Loredan
Modérateur
Loredan


Nombre de messages : 339
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2006

L'engrenage (CN, sujet 1 - Loredan) Empty
MessageSujet: L'engrenage (CN, sujet 1 - Loredan)   L'engrenage (CN, sujet 1 - Loredan) EmptyVen 17 Nov - 18:27

Voilà ma participation (sujet 1 du Concours de Nouvelles) ! J'avoue que le sujet ne me tentait pas trop, mais si on pense comme ça on n'arrive à rien^^ Et puis, j'en appelle à votre indulgence, je n'ai jamais écrit autre chose que de la fantasy Sad Enfin, pas de sf ni d'anticipation content C'est la raison pour laquelle il est plutôt court^^

Mais ça ne vous empêche pas de critiquer Very Happy





La sirène retentit dans la nuit, troublant le silence nocturne.
Non, c’est déjà trop lourd. Et nuit et nocturne à trois mots d’intervalle… ça ne va pas.

La sirène retentit dans la nuit, perçant l’atmosphère lourde de la fin de l’été.
L’image est bonne, mais la phrase à retravailler.

La sirène retentit dans la nuit, perçant le silence de la ville enveloppée par l’atmosphère lourde de cette fin d’été.
« Enveloppée par » ? Non. Engourdie ? Anesthésiée ? L’idée est là, mais… Le participe flâne dans la périphérie de mon esprit, pied-de-nez à mes efforts pour l’attraper. Au bout d’une minute, je me résous à ouvrir le dictionnaire. Je ne trouve pas. Je devais penser à «engourdie».

…la ville engourdie par l’atmosphère lourde…
Non ! Quelque chose cloche dans cette phrase, une inexactitude qui me chiffonne. Tant pis, autant essayer autre chose.

La sirène retentit dans la nuit du 3 septembre 1939, criant dans la ville ensommeillée.
Pourquoi pas. La subordonnée n’est pas excellente. Oh ! mais… Je cherche des yeux mon atlas historique, l’ouvre et jette un coup d’œil au sommaire. Causes et déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, p. 529… j’en étais sûr ! Quel idiot, alors que je tourne et retourne cette phrase depuis vingt minutes ! Pourquoi la nuit ? C’est écrit noir sur blanc : « Londres et Paris, 3 septembre : Déclaration de guerre à l’Allemagne. » Nulle mention de la nuit, évidemment : ç’a été annoncé de jour !
Je regarde, exaspéré, ma feuille couverte de ratures, puis froisse le piteux manuscrit.

Pourquoi se pencher sur le passé ? Pourquoi réécrire le début de la Seconde Guerre Mondiale alors que la Troisième s’engage ?
Comprendre le passé… il n’a déjà été que trop analysé. Et la situation est différente. L’heure n’est plus à la volonté expansionniste de nations belliqueuses ; un combat entre continents s’amorce.

Le Moyen-Orient a déclaré la guerre à l’Occident. L’Iran a largué sur New York la première bombe atomique, la seconde a détruit Tel Aviv. Le Conseil de Sécurité a décidé l’anéantissement des capitales des nations impliquées dans cette attaque soudaine et d’une ampleur sans limites. Téhéran, Islamabad et Jakarta ont été rayées de la carte. Quand leurs alliés réagiront-ils ? L’engrenage est en mouvement. Le monde court à sa perte. D’où l’aide peut-elle venir ? Comment empêcher la destruction totale de la planète ? Tant de questions insolubles. Le monde est-il voué à disparaître, soufflé par la folie des hommes ? 2029 : Les hommes déclenchent le cataclysme final ; la Terre devient une planète stérile et radioactive.
Comment faire pour éviter l’inévitable ? A part revenir en arrière et tenter de modifier le cours des choses ?
C’est désormais impossible.




(Si vous avez tout suivi, vous avez dû normalement trouvé 3 chutes XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.GriganAragornLeFou.tchatcheblog.com
 
L'engrenage (CN, sujet 1 - Loredan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le secret des nomades (Loredan)
» La solitude des flammes (Loredan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le monde de l'écriture :: Ecriture :: Textes terminés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser