| Fantastique et fantasy | |
|
|
Auteur | Message |
---|
plume d'argent
Nombre de messages : 79 Age : 34 Localisation : dans mon atelier Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Fantastique et fantasy Dim 7 Jan - 17:56 | |
| On parle plus actuellement de fantasy et parfois de fantastique mais je ne comprends pas la difference entre ces deux termes veuillez m'eclairer sur ce point please et merci d'avance^^ | |
|
| |
DarkMarius Responsable Informatique
Nombre de messages : 544 Age : 32 Localisation : Sur le trône de fer, attendant l'arrivée de Daenerys... Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Dim 7 Jan - 18:06 | |
| Tu parles en littérature bien sûr
c'est au programme de 4e, j'ai donc appris ça l'année dernière. Je tenterai de t'expliquer même si Loup y arrivera sans doute mieux que moi...
EDIT: article sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantastique | |
|
| |
plume d'argent
Nombre de messages : 79 Age : 34 Localisation : dans mon atelier Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Dim 7 Jan - 18:32 | |
| merciii c'est très intéressant^^(une vrai merveille ce wikipédia) | |
|
| |
Windreaver
Nombre de messages : 224 Age : 35 Localisation : Dans un corps Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Dim 7 Jan - 20:05 | |
| - plume d'argent a écrit:
- merciii c'est très intéressant^^(une vrai merveille ce wikipédia)
les infos sur wikipédia sont a prendre avec une extrême précaution (n'oubliez pas que ce sont les internautes qui rédigent les articles). | |
|
| |
Nombre de messages : 544 Age : 32 Localisation : Sur le trône de fer, attendant l'arrivée de Daenerys... Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Dim 7 Jan - 20:28 | |
| J'ai rapidement regardé là et ça me semble bon | |
|
| |
Elric des Dragons
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Dim 7 Jan - 21:15 | |
| Et quand la fantasy sera en perte de vitesse, ce sera le fantastique qui reprendra le dessus. C'est très cyclique tout ça. Dans les années 60, la fantasy marchait fort (les éditeurs trichaient : ils passaient cela en SF, seul style qui s'en sort bien à travers les décénies). Bref, dans dix ans, trouver un livre de fantasy redeviendra l'horreur tandis que je n'aurai qu'à me pencher pour cueillir la nouvelle vague fantastique (comme au milieu des 70, quand King a relancé la machine ) | |
|
| |
Loredan Modérateur
Nombre de messages : 339 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Dim 7 Jan - 22:10 | |
| | |
|
| |
plume d'argent
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Dim 7 Jan - 23:13 | |
| - windreaver a écrit:
- les infos sur wikipédia sont a prendre avec une extrême précaution (n'oubliez pas que ce sont les internautes qui rédigent les articles).
Ca expliquerait bien des choses^^' | |
|
| |
Elric des Dragons
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Lun 8 Jan - 20:18 | |
| | |
|
| |
Loredan Modérateur
Nombre de messages : 339 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Lun 8 Jan - 22:19 | |
| Paolini... * On apprend le suicide de Loredan * Flood... * On apprend le suicide de Loup * Non, pas un loup ! * On apprend le suicide d'Istaria * Loup ! non ! * Et Salamandre appela Nievel... * ...et cette section n'exista plus. Moralité : Ne pas dire des choses aussi ignobles, pitié XD Cela dit, si Paolini s'améliore et devient l'égal... ne serait-ce que d'un Grimbert, je reconnaîtrai volontiers sa progression et son talent ! Reste à espérer... | |
|
| |
salamandre
Nombre de messages : 121 Age : 32 Localisation : on the other side of the milkyway Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Lun 8 Jan - 22:28 | |
| "Que d'un Grimbert" ? tu mets la barre trop haut.
Alors mon cours à moi en résumé (ça date d'y a 2 ans, comme excuse) La SF est un genre futuriste, la technologie dirige. le Fantastique se passe dans le monde réel et un héros "normal" découvre un élément étrange dans sa vie. Il tente tout d'abord de l'expliquer par des faits logiques, mais lorsqu'il l'accepte il passe dans "les forces du mal" La fantasy se passe dans un passé alternatif généralement, dans des mondes parallèles, mais ou la magie, l'étrange et certaines technologies ont leurs place. | |
|
| |
Windreaver
Nombre de messages : 224 Age : 35 Localisation : Dans un corps Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Lun 8 Jan - 22:29 | |
| - Loredan a écrit:
Cela dit, si Paolini s'améliore et devient l'égal... ne serait-ce que d'un Grimbert, je reconnaîtrai volontiers sa progression et son talent ! Reste à espérer... C'est trop tard, il a touché à la gloire et à l'argent | |
|
| |
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Lun 8 Jan - 22:29 | |
| * On apprend le suicide de Loup * Hourra! Plus personne ne pourra m'arrêter désormais quand je voudrai massacré un membre *joke* Loredan ==> Paolini n'est pas ignoble... | |
|
| |
Loredan Modérateur
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Lun 8 Jan - 23:19 | |
| Oups, rectificatif Le style de Paolini est ignoble, c'est mieux ? *Non, non, ne m'obligez pas à reprendre tous les arguments déjà placés dans la section appropriée...* Mais oui, pour moi : Le fantastique, c'est un évènement irrationnel dans un monde rationnel. la fantasy, c'est le plus souvent dans un Moyen-Âge alternatif, mettant en scène des chevaliers (preux ou non), des magiciens (puissants ou non) et des créatures mythologiques (féroces ou non) Je dis bien le plus souvent, car on peut trouver des contre-exemples à la pelle, hein | |
|
| |
plume d'argent
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy Mer 10 Jan - 18:35 | |
| merci à tous bah au moins aujourd'hui je ne dormirai pas ignorante | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fantastique et fantasy | |
| |
|
| |
| Fantastique et fantasy | |
|