le monde de l'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le monde de l'écriture

lecture et écriture : conseils, critiques, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  LitteraLittera  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le début d'un cauchemar

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
T!b5o




Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : Waiting for you, in the world you chose.
Date d'inscription : 14/01/2007

Le début d'un cauchemar Empty
MessageSujet: Le début d'un cauchemar   Le début d'un cauchemar EmptyJeu 25 Jan - 18:38

Bonjour à tous, en cours de Français, nous avons eu une rédaction à faire.
Le sujet était: Vous arrivez sur une planète inconnue, décrivez ce que vous voyez et ressentez. Le sujet est à la première personne.

Le début d'un cauchemar:

Je réussis non sans mal à m'extirper des restes de mon vaisseau calciné.
J'étais vivant, oui, vivant mais à quel prix ?
Mon corps me faisait atrocement souffrir, mes jambes semblaient avoir été partiellement brûlées, quant à mes bras, je ne pouvais même pas les bouger tant les plaies étaient profondes.
Relevant la tête, des gouttes vinrent frapper le boîtier blanc orné d'une croix rouge à moitié effacée qui était sensé me porter secours. L'univers qui m'entourait était aussi fascinant que lugubre. Ainsi je me voyais mal en point, au plus profond d'une forêt dont j'ignorais même jusqu'à l'existence. En analysant de plus près la végétation, le pauvre homme que j'étais, ne put reconnaître cette flore.
Un tronc massif se dressait devant moi, tel la tour Eiffel ose défier le ciel.
D'immenses fougères l'entouraient. Elles semblaient grandir à chaque instant; non, je ne rêvais pas, elles grandissaient. Ce phénomène plus que surprenant me fit reculer, surement par peur ou par étonnement.
J'étais bel et bien perdu au beau milieu d'une planète inconnue.
A l'opposé de cette végétation luxuriante, semblait se dresser une forêt de hêtre.
Mon esprit n'était plus sûr de rien, je commençais à perdre connaissances ... ou plutôt non, je me réveillais:
"Tristan, réveille toi, tu vas être en retard à l'école !"

Donnez moi votre avis sur ma très petite "nouvelle" ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Loredan
Modérateur
Loredan


Nombre de messages : 339
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2006

Le début d'un cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un cauchemar   Le début d'un cauchemar EmptyJeu 25 Jan - 20:30

Alors, voilà ce qui ne va pas, selon moi :
Ta chute la plus banale, la plus utilisée, et donc la plus décevante...
Et je vois mal comment, les jambes partiellement brûlées et les bras en très mauvais état, ton personnage peut s'extirper, même difficilement, de son vaisseau... pour moi, le mouvement qu'il fait, c'est s'appuyer sur ses bras et se hisser vers le haut, alors... enfin chacun sa définition du mot "extirper"content
Et enfin, la comparaison avec la Tour Eiffel me gêne un peu... je la trouve un peu trop terre-à-terre^^ (et pourtant elle défie le ciel :-P)

Valà mon avis ! A retravailler et étoffer content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.GriganAragornLeFou.tchatcheblog.com
Marygold

Marygold


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : une capitale française, heu ?
Date d'inscription : 05/11/2006

Le début d'un cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un cauchemar   Le début d'un cauchemar EmptyJeu 25 Jan - 20:43

bon, je n'ai pas grand chose à rajouter, sinon quelques nuances.

Pour ce qui est de la chute, c'est vrai qu'elle est souvent utilisée, mais tu aurais pu tout de même la garder en faisant un texte plus long. Si tu veux une image, c'est comme si, pour te montrer gentil, tu nous invitais chez toi, et alors qu'on a à peine passé le seuil, tu nous fermes la porte au nez... Là c'est pareil, trop court pour qu'on puisse vraiment rentrer dans l'univers que tu esquisses avant qu'on en ressorte précipitamment !

Et pour la tour Eiffel, la comparaison ne m'a pas gênée mais c'est la manière dont tu l'exprimes :
Citation :
Un tronc massif se dressait devant moi, tel la tour Eiffel ose défier le ciel.
"la tour Eiffel osant défier le ciel" ou " qui ose défier le ciel"... un truc dans le genre.

Remarques d'orthographe :
- attention à sensé et censé -> sensé = intelligent, sagace, perspicace, etc. / censé = supposé
- une forêt de hêtres
- perdre connaissance
Revenir en haut Aller en bas
T!b5o




Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : Waiting for you, in the world you chose.
Date d'inscription : 14/01/2007

Le début d'un cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un cauchemar   Le début d'un cauchemar EmptyJeu 25 Jan - 21:18

Je sais que la nouvelle est extrêment courte, mais on était limité à 1 page.
J'ai eu du mal à tout caser dans ma page, d'où ce minuscule texte.
Revenir en haut Aller en bas
Marygold

Marygold


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : une capitale française, heu ?
Date d'inscription : 05/11/2006

Le début d'un cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un cauchemar   Le début d'un cauchemar EmptyJeu 25 Jan - 21:36

une page ? aïe ! Là, oui, je comprends...
Mais pourquoi limité à une seule page ? c'est quoi ces profs qui ne laissent pas s'exprimer leurs élèves ? C'est pour passer moins de temps à les corriger ?!
Bon j'arrête de m'énerver... Du coup, T!b5o (j'peux dire Tibo ? c'est plus simple pour l'ancêtre que je suis !), c'est pas mal du tout ! (à part les qq fautes et la légère incohérence que Loredan a trouvée)
Revenir en haut Aller en bas
Loredan
Modérateur
Loredan


Nombre de messages : 339
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2006

Le début d'un cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un cauchemar   Le début d'un cauchemar EmptyJeu 25 Jan - 21:55

C'est vrai que ça change beaucoup de choses^^
Tu aurais dû écrire une ligne par interligne, pour lui dire ce que tu en pensais de sa restriction Twisted Evil

Alors, dans ce cas, si tu es limité à une ptite page, soigne au maximum syntaxe et orthographe clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.GriganAragornLeFou.tchatcheblog.com
T!b5o




Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : Waiting for you, in the world you chose.
Date d'inscription : 14/01/2007

Le début d'un cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un cauchemar   Le début d'un cauchemar EmptyJeu 25 Jan - 23:23

C'est vrai que c'est vraiment "just" (terme anglais Very Happy) !
Au départ, tel que je m'étais lancé, j'aurais bien rempli une copie double, mais là, la note aurait morflée content !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le début d'un cauchemar Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un cauchemar   Le début d'un cauchemar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le début d'un cauchemar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le monde de l'écriture :: Ecriture :: Ecriture de nouvelles, textes courts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser