le monde de l'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le monde de l'écriture

lecture et écriture : conseils, critiques, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  LitteraLittera  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 penser est-il dangeureux pour l'homme?

Aller en bas 
+4
Loredan
Nobody
pilomahe
plume d'argent
8 participants
AuteurMessage
plume d'argent

plume d'argent


Nombre de messages : 79
Age : 34
Localisation : dans mon atelier
Date d'inscription : 17/12/2006

penser est-il dangeureux pour l'homme? Empty
MessageSujet: penser est-il dangeureux pour l'homme?   penser est-il dangeureux pour l'homme? EmptyLun 8 Jan - 21:23

la pensée désigne l'activité réfléchie de la raison qui organise un ensemble d'intuitions au service d'une finalité ; la pensée est ainsi un art de connaître par le moyen de règles logiques et de concepts, et de créer par le moyen de la créativité.

On dit aussi que l'homme ne peut pas vivre sans penser, mais cet activité ne peut-il pas être dangeureux pour lui?

J'attends vos réponses^^
Revenir en haut Aller en bas
pilomahe

pilomahe


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : Devant mon ordi ! ça parait logique nan? :)
Date d'inscription : 24/10/2006

penser est-il dangeureux pour l'homme? Empty
MessageSujet: Re: penser est-il dangeureux pour l'homme?   penser est-il dangeureux pour l'homme? EmptyLun 8 Jan - 22:36

Chez l'être humain la pensé est essentielle à la vie ! Certains mode de fonctionnement de pensé peuvent être dangereux certe, mais pas l'existence de la pensée elle même !
Bon ok j'arrete avec mon ton péremptoire ! Ceci est mon humble avis !Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nobody

Nobody


Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 05/01/2007

penser est-il dangeureux pour l'homme? Empty
MessageSujet: Re: penser est-il dangeureux pour l'homme?   penser est-il dangeureux pour l'homme? EmptyMar 9 Jan - 21:02

Par experience, je dirais que si. La pensée peut etre très dangereuse pour l'homme. Je suppose qu'elle est comme tout, elle peut amener à de très bonnes choses, tant sur le plan personnel qu'universel, et des choses beaucoup plus terribles.
N'oublions pas que c'est à cause de cette pensée, de cette raison que les pires armes ont été créées... Et sur un plan uniquement personnel... Les idées noires, ca vous dit quelques chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://fitz557.travelblog.fr
Loredan
Modérateur
Loredan


Nombre de messages : 339
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2006

penser est-il dangeureux pour l'homme? Empty
MessageSujet: Re: penser est-il dangeureux pour l'homme?   penser est-il dangeureux pour l'homme? EmptyMar 9 Jan - 22:03

La pensée, on peut également l'élargir à tous les domaines et pas seulement les pensées philosophiques, en prenant comme exemple la théorie de l'héliocentrisme de Galilée, par exemple, bien dangereuses pour sa tête^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.GriganAragornLeFou.tchatcheblog.com
Loup
Admin
Admin
Loup


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : 35.4 boulevard Europe Terre 45239087 galaxie Voie Lactée
Date d'inscription : 11/06/2006

penser est-il dangeureux pour l'homme? Empty
MessageSujet: Re: penser est-il dangeureux pour l'homme?   penser est-il dangeureux pour l'homme? EmptyDim 21 Jan - 21:48

la pensée est essentielle, elle est la base de l'évolution.

Mais, elle est aussi une plaie : bombes, usines à CO2, nucléaire, ...
Revenir en haut Aller en bas
https://ecriturecritique.1fr1.net
mleg

mleg


Nombre de messages : 43
Age : 33
Localisation : (ironie) Ariège, le centre du monde.
Date d'inscription : 11/01/2007

penser est-il dangeureux pour l'homme? Empty
MessageSujet: Re: penser est-il dangeureux pour l'homme?   penser est-il dangeureux pour l'homme? EmptyDim 21 Jan - 22:29

Selon Leibniz (il me semble), Dieu aurait choisi le monde meilleur pour l'homme (d'où le docteur Pangloss - sa caricature par Voltaire dans Candide) parmi une quasi-infinité de mondes "compossibles". Et un monde où réside le libre arbitre étant mieux qu'un dépourvu de mal mais sans possibilité de choisir, cela explique qu'il y ait tant de mal dans le monde.

En supprimant ce qui relève de la religion, il reste que nous pouvons nous estimer heureux de vivre dans un monde, certes non parfait, mais où chacun préserve son libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Windreaver

Windreaver


Nombre de messages : 224
Age : 35
Localisation : Dans un corps
Date d'inscription : 30/09/2006

penser est-il dangeureux pour l'homme? Empty
MessageSujet: Re: penser est-il dangeureux pour l'homme?   penser est-il dangeureux pour l'homme? EmptyMar 23 Jan - 18:21

ça ne relève pas de la religion, mais de la métaphysique. (comme un air de déjà dit ça non ? content) je précise que j'ai étudié Leibniz tout ce semestre et Descartes l'année dernière, pourtant je n'ai pas eu l'impression de faire de la religion ou de la théologie. Alors pitié mleg arrête de dire cela content

Moi je trouve que la pensée est merveilleuse, et fait toute la dignité de l'homme. De toute façon chaque chose bonne a un revers, la pensée compris. Quelque chose de parfait et d'absolument bon jusque dans ses dernières conséquences ne peut exister.

Livre intéressant sur le sujet : "Crépuscule des pensées" de Cioran. L'une des thèses de ce livre : "penser ne devrait plus servir qu'à ne plus penser". Je vous le conseille c'est intéressant content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sas-team.net/jdr
Istaria

Istaria


Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 03/01/2007

penser est-il dangeureux pour l'homme? Empty
MessageSujet: Re: penser est-il dangeureux pour l'homme?   penser est-il dangeureux pour l'homme? EmptyMar 23 Jan - 22:58

la pensée est merveilleuse, car c'est elle qui nous fait exister, autant en tant qu'individu que membre de la communauté humaine et terrienne. la pensée, c'est la conscience d'un passé avec ses souveirs heureux ou malheureux, c'est aussi le futur que l'on imagine, c'est aussi le flux de la concience aussi bien que de l'inconscience.
malheureusement, seule une pensée libre est pure, "bonne" pour l'homme et son environnement. L'animal est libre, malgré tout ce que certains diront, car sa pensée est pure de toute considération morale/éthique, de toute culture, religion, "éducation"...
Chez l'homme, se libérer de l'appareil moral, religieux, culturel est quelquechose d'extrêmement complexe, faites l'expérience sur vs-mêmes. Et cette pensée-là, qui n'est ni libre ni pure, est dangereuse car va donner lieu à l'extrêmisme religieux, au puritanisme et son contraire, à la surdimension de la place de l'homme dans le Monde, à l'humanisme, qui est à mon sens un non-sens total...
Travailler sur soi-même pour libérer sa pensée est un exercice qu'il nous faudrait effectuer chaque jour, pour plus de tolérance, d'empathie, pour la paixet l'harmonie entre tous les êtres vivants, telle que la Nature l'a "pensé". Par contre, quelquechose me titille : la Nature a donné à l'homme une capacité infinie de penser et donc de former cet appareillage moral, en sachant probablement très bien ce que l'homme en ferait...pourquoi lui a-t-elle donné cette faculté si fragile ? L'a-t-elle autorisé à la détruire ?
Revenir en haut Aller en bas
mleg

mleg


Nombre de messages : 43
Age : 33
Localisation : (ironie) Ariège, le centre du monde.
Date d'inscription : 11/01/2007

penser est-il dangeureux pour l'homme? Empty
MessageSujet: Re: penser est-il dangeureux pour l'homme?   penser est-il dangeureux pour l'homme? EmptyMer 24 Jan - 0:32

Citation :
Alors pitié mleg arrête de dire cela content

Je pourrais te le retrourner. :p

Windreaver a écrit:
ça ne relève pas de la religion, mais de la métaphysique. (comme un air de déjà dit ça non ? content)

Arf, oui ! content Mieux vaut pas y revenir hein...

Je propose qu'on omette pour les discussions futures tout argument se basant sur l'existence ou la non-existence de Dieu.

On ne perdra ainsi pas de temps utile. Ca va ?

Citation :
la pensée est merveilleuse, car c'est elle qui
nous fait exister, autant en tant qu'individu que membre de la
communauté humaine et terrienne. la pensée, c'est la conscience d'un
passé avec ses souveirs heureux ou malheureux, c'est aussi le futur que
l'on imagine, c'est aussi le flux de la concience aussi bien que de
l'inconscience.

Eh, ne mélange pas tout !

La pensée n'est pas la conscience, encore moins l'inconscience.

Citation :
L'animal est libre, malgré tout ce que certains
diront, car sa pensée est pure de toute considération morale/éthique,
de toute culture, religion, "éducation"...
Chez l'homme, se libérer de l'appareil moral,
religieux, culturel est quelquechose d'extrêmement complexe, faites
l'expérience sur vs-mêmes. Et cette pensée-là, qui n'est ni libre ni
pure, est dangereuse car va donner lieu à l'extrêmisme religieux, au
puritanisme et son contraire, à la surdimension de la place de l'homme
dans le Monde, à l'humanisme, qui est à mon sens un non-sens total...

C'est le prix à payer pour le libre arbitre. As-tu lu ce que Windreaver et moi avons dit ?

Citation :
Travailler sur soi-même pour libérer sa pensée
est un exercice qu'il nous faudrait effectuer chaque jour, pour plus de
tolérance, d'empathie, pour la paixet l'harmonie entre tous les êtres
vivants

Ca me rappelle FOndation foudroyée et Terre et Fondation d'Asimov... C'est à Galaxia que tu veux aboutir ? Moi pas.

Cependant, tu as raison, des idéaux aussi nobles que la paix et l'harmonie entre les peuples ne peut être atteint (si tant est qu'il peut être atteint) que par la volonté personnelle de chacun.

En outre, "l'ignorance est la pire des servitudes".

Citation :
Par contre, quelquechose me titille : la Nature
a donné à l'homme une capacité infinie de penser et donc de former cet
appareillage moral, en sachant probablement très bien ce que l'homme en
ferait...pourquoi lui a-t-elle donné cette faculté si fragile ?
L'a-t-elle autorisé à la détruire ?

La capacité à penser de l'homme n'est pas infinie, même si elle tend à le devenir. Elle a cependant des limites.

Ensuite tu parles d'une "Nature" (SIC) que tu éléves au rang de Dieu. Evitons ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Windreaver

Windreaver


Nombre de messages : 224
Age : 35
Localisation : Dans un corps
Date d'inscription : 30/09/2006

penser est-il dangeureux pour l'homme? Empty
MessageSujet: Re: penser est-il dangeureux pour l'homme?   penser est-il dangeureux pour l'homme? EmptyMer 24 Jan - 14:31

L'animal est soumis à ses instincts naturels, il n'est pas libre. L'homme peut aller contre ses instincts : je peux refuser de manger, de boire, etc.. (quitte à en mourir) mais l'animal ne se laissera pas mourir de faim sauf pour satisfaire un autre instinct comme la protection de ses enfants, etc.

Et je rejoint l'idée que l'ignorance est la pire des servitudes (idée que l'on retrouve chez Spinoza, pour qui la connaissance est libératrice). Ce que tu souhaite Istaria, c'est une pensée dénuée de culture, de religion, etc.., cad une pensée nue, innocente, naïve. En gros l'absence de pensée content

Ps to mleg: l'idée de Dieu est prise comme hypothèse, mais n'est pas affirmée. De toute façon en philosophie on parle toujours à l'hypothétique. Donc non je ne veux pas me passer d'une telle idée content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sas-team.net/jdr
Contenu sponsorisé





penser est-il dangeureux pour l'homme? Empty
MessageSujet: Re: penser est-il dangeureux pour l'homme?   penser est-il dangeureux pour l'homme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
penser est-il dangeureux pour l'homme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR UN COPAIN
» Si je pleure pour toi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le monde de l'écriture :: Ecriture :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser