le monde de l'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le monde de l'écriture

lecture et écriture : conseils, critiques, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  LitteraLittera  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Civilisations/Epoques : des préférences ?

Aller en bas 
+2
Windreaver
Mealin
6 participants
AuteurMessage
Mealin

Mealin


Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : A l'ombre d'un noyer, au pied d'un château...
Date d'inscription : 25/10/2006

Civilisations/Epoques : des préférences ? Empty
MessageSujet: Civilisations/Epoques : des préférences ?   Civilisations/Epoques : des préférences ? EmptySam 6 Jan - 15:40

Le but serait ici de donner vos époques ou civilisations préférés (ou du moins certaines que vous aimez bien), tout en expliquant pourquoi si possible.Very Happy

J'ouvre donc le bal.

- Le temps des cathédrales : avec la naissance de gothique (merci Suger), le renouveau des arts et de la littérature, cette époque de prouesse et de beauté ancré dans un moyen-âge qui nous a traditionellement été dépeind comme rustre et assez sombre me fascine par la capacité qu'on eut les hommes à se retrouver pour des causes communes. Les cathédrales, si elles sont symboles de foi, représente la vie de nombreuses personnes dédié à une même tâche dans la volonté de bâtir quelque chose. Une leçon vie pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://auscribredegrandschemins.over-blog.com
Windreaver

Windreaver


Nombre de messages : 224
Age : 35
Localisation : Dans un corps
Date d'inscription : 30/09/2006

Civilisations/Epoques : des préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Civilisations/Epoques : des préférences ?   Civilisations/Epoques : des préférences ? EmptySam 6 Jan - 16:19

-La démocratie athénienne :
Je trouve fascinant l'effort des Grecs pour établir ce type de régime, nouveau pour l'époque et qui a prospéré. Le siècle de Périclès notamment, qui est son apogée. Petit citation de Périclès (livrée par Thucydide) : « Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. » Cette citation prend tout son sens encore aujourd'hui : il faut s'intéresser un minimum et aller voter pour ne pas être dirigé par n'importe qui. Il faut être actif politiquement, et non passif, cad agir et non subir les choses.
Cette époque (5è-3è siècle avant JC) est aussi celle de Platon (qui, notons le, a vivement critiqué le régime démocratique athénien), de son maître Socrate, d'Aristote (qui a aussi analysé la démocratie), et d'Epicure.

[color=magenta]-Babylone

Merveilleuse cité pour moi, civilisation très intéressante, et aussi une des plus ancienne (22è siècle avant JC !). Babylone a été un temps la ville la plus importante de Mésopotamie, avant de tomber sous les coups des Assyriens. Les Babyloniens sont dotés d'une religion, d'institutions sociales développées, ont connu la naissance de l'écriture (cunéiforme), l'un des plus anciens codes de loi (le code d'Hammourabi), et ont même trouvé le théorème de Pythagore bien avant ce dernier.

-La Rome antique
Un incontournable pour moi. L'un des plus grands et des plus puissants empires que l'histoire ait connu, avec plusieurs empereurs charismatiques (César, Auguste), mais aussi une République prospère qui précéda l'Empire. Période qui a fourni bon nombres d'écrivains talentueux, orateurs (Cicéron, Caton), historiens (Salluste, César, Tite-Live), philosophes ( Sénèque, Marc Aurèle, Epictète), poètes (Ovide, Lucrèce) et d'autres.

-l'Empire byzantin
Egalement appelé "Empire romain d'Orient", l'empire byzantin devint indépendant de l'occident vers 476, et chuta en 1453 (!). C'est un empire millénaire, de langue grecque, comprenant la Grèce et les pays alentours, jusque des régions de la Russie actuelle. Sa capitale était Constantinople, ou la "Nouvelle Rome". C'est là qu'est née la religion orthodoxe, rupture avec la papauté romaine (les byzantins avaient un "patriarche" comme chef de l'église). Leur religion était étroitement liée au pouvoir impérial.
Cette civilisation me plaît beaucoup d'abord par son mystère, et parce qu'elle est mal comprise actuellement. C'est un modèle de civilisation unique, malgré sa paternité romaine.

-La Renaissance
La Renaissance est une période magique pour moi, fascinante artistiquement, intellectuellement (redécouverte des Anciens), siècle marqué par l'Humanisme montant (Montaigne, Erasme), siècle où tout devenait possible. Un pays remarquable de l'époque était la Hollande, un des seuls où la liberté d'expression n'était (quasi) pas bafouée par la religion.


Dernière édition par le Sam 6 Jan - 18:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sas-team.net/jdr
Loredan
Modérateur
Loredan


Nombre de messages : 339
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2006

Civilisations/Epoques : des préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Civilisations/Epoques : des préférences ?   Civilisations/Epoques : des préférences ? EmptySam 6 Jan - 17:10

Je me suis beaucoup (mais alors beaucoup^^) intéressé à l'Egypte Ancienne, qui me passionnait par sa mythologie, ses monuments, ses dynasties, ses fresques... en fait, qui me passionnait, point clin d'oeil
Sinon, l'Antiquité en général, et également la Chine ancienne, avec les Royaumes Combattants, l'unification et le Premier Empereur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.GriganAragornLeFou.tchatcheblog.com
Windreaver

Windreaver


Nombre de messages : 224
Age : 35
Localisation : Dans un corps
Date d'inscription : 30/09/2006

Civilisations/Epoques : des préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Civilisations/Epoques : des préférences ?   Civilisations/Epoques : des préférences ? EmptySam 6 Jan - 17:14

Ah oui, ça me fait penser que j'ai oublié qq chose, je suis fasciné par le Japon médiéval, le shogunat, les samuraï. L'Egypte ancienne m'intéresse bcp aussi, comme Loredan, mais ça c'est banal content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sas-team.net/jdr
Marygold

Marygold


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : une capitale française, heu ?
Date d'inscription : 05/11/2006

Civilisations/Epoques : des préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Civilisations/Epoques : des préférences ?   Civilisations/Epoques : des préférences ? EmptySam 6 Jan - 18:08

Tout le Moyen Age ! cool Bon, avec une nette préférence pour les premiers Carolingiens , et les 11e-13e siècle (comme Mealin). Des périodes de "renaissance", culturelle, religieuse, artisitique, et d'évolutions politiques...
Je m'intéresse aussi beaucoup à la culture mongole, l'unification de Gengis Khan et la fondation de l'Empire Mongol il y a 800 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Istaria

Istaria


Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 03/01/2007

Civilisations/Epoques : des préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Civilisations/Epoques : des préférences ?   Civilisations/Epoques : des préférences ? EmptyDim 14 Jan - 21:23

le Moyen-Age pour Istaria aussi...
c'est une période où l'on respectait encore un tant soit peu la Nature (outre les premiers génocides de loups et le début de la déforestation) car on la craignait et que l'on avait pas encore les moyens de la détruire. Je regrette les anciennes croyances qui forçaient les gens au respect.
Et puis, j'aime le Moyen-Age en opposition avec la Renaissance, si je puis dire (dsl Wind'). Les partisans du 16e et les humanistes eux-mêmes ont instauré une espèce de vision manichéenne complètement absurde faisant de la Renaissance un âge de lumière et le Moyen-Age un âge de ténèbres et d'obscurantisme, ce qui est faux : on lisait déjà Ovide et Pétrone au Moyen-Age, tout n'a donc pas été retrouvé au 16e. De plus on a reproché l'éducation médiévale, pour la seule raison qu'elle était orale. C'est idiot de croire que les gens de cette période étaient incultes simplement parce qu'ils ne savaient pas écrire : ils avaient énormément de choses dans leur tête, ils possédaient aussi un savoir précieux sur la nature les animaux les anciennes croyances, et tout cela s'est perdu parce que les humanistes se sont considérés comme supérieurs à tout cela.
les gens se respectaient : vassaux et suzerains entretenaient une relation de protection sincèrement réciproque. Les femmes se battaient déjà pour leur statut, il n 'y a qu'à lire Marie de France ou une bio d'Aliénor, celles-là ne se laissaient pas faire !
Revenir en haut Aller en bas
Loredan
Modérateur
Loredan


Nombre de messages : 339
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2006

Civilisations/Epoques : des préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Civilisations/Epoques : des préférences ?   Civilisations/Epoques : des préférences ? EmptyDim 14 Jan - 21:25

Ah, tiens, j'ai rgardé un docu super intéressant sur Arte hier content
C'était sur la "civilisation des Oasis" dans le désert du Karakoum au Turkménistan (au Nord de l'Afghanistan)... j'aime beaucoup toutes ces civilisations mineures que l'on redécouvre content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.GriganAragornLeFou.tchatcheblog.com
Windreaver

Windreaver


Nombre de messages : 224
Age : 35
Localisation : Dans un corps
Date d'inscription : 30/09/2006

Civilisations/Epoques : des préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Civilisations/Epoques : des préférences ?   Civilisations/Epoques : des préférences ? EmptyLun 15 Jan - 17:17

"génocide de loup".. expression insolite content je n'avais jms entendu le mot génocide appliqué à des animaux content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sas-team.net/jdr
T!b5o




Nombre de messages : 47
Age : 29
Localisation : Waiting for you, in the world you chose.
Date d'inscription : 14/01/2007

Civilisations/Epoques : des préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Civilisations/Epoques : des préférences ?   Civilisations/Epoques : des préférences ? EmptyLun 15 Jan - 20:20

Un moment, je me passionnais pour l'égypte ancienne. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Istaria

Istaria


Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 03/01/2007

Civilisations/Epoques : des préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Civilisations/Epoques : des préférences ?   Civilisations/Epoques : des préférences ? EmptyMar 16 Jan - 0:08

oui la déclaration universelle des droits de l'animal (ah bon ça existe ?) parle de génocide si l'homme tente de détruire une espèce ! je sais j'ai tendance à l'hyperbole mais bon pour une fois que je peux me justifier lol
Revenir en haut Aller en bas
Windreaver

Windreaver


Nombre de messages : 224
Age : 35
Localisation : Dans un corps
Date d'inscription : 30/09/2006

Civilisations/Epoques : des préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Civilisations/Epoques : des préférences ?   Civilisations/Epoques : des préférences ? EmptyMar 16 Jan - 20:55

La disparition de certaines espèces est inévitable. Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas abuser non plus. :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sas-team.net/jdr
Contenu sponsorisé





Civilisations/Epoques : des préférences ? Empty
MessageSujet: Re: Civilisations/Epoques : des préférences ?   Civilisations/Epoques : des préférences ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Civilisations/Epoques : des préférences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le monde de l'écriture :: Ecriture :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser