le monde de l'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le monde de l'écriture

lecture et écriture : conseils, critiques, ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  LitteraLittera  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ode à l'Antarctique

Aller en bas 
+5
Istaria
plume d'argent
salamandre
Marygold
Windreaver
9 participants
AuteurMessage
Windreaver

Windreaver


Nombre de messages : 224
Age : 35
Localisation : Dans un corps
Date d'inscription : 30/09/2006

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyJeu 4 Jan - 13:47

Ô toi, Antarctique
Infiniment loin de ton frère,
Entouré par de vastes mers,
Sillonné par de grands pics,

J'admire tant ta blancheur.
Semblable au teint de Galatée,
Reflet de la Voie Lactée,
Tu ne connais pas la noirceur.

De si loin je sens
Ta froideur me brûler,
Enflammer en moi, consentant
Une passion ardente et glacée.

Ô toi, paradis de lait,
Image du ciel sur la terre,
Que j'aimerais te dompter
Et gravir tes monts jusque l'éther !

Tu es un nuage cotonneux
Au milieu de l'océan céleste
Malgré tout silencieux
Et profondément modeste.

Adieu, Antarctique
Dieu parmi les continents
Tu ne souffres aucune critique
Et survivras même au temps.

-Wind-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sas-team.net/jdr
Marygold

Marygold


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : une capitale française, heu ?
Date d'inscription : 05/11/2006

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyJeu 4 Jan - 14:18

J'aime beaucoup (il faut dire que j'ai une fascination pour l'Antarctique...)
Tu as bien réussi à transcrire les émotions qui prennent face à ce désert de glaces... J'ai l'impression d'avoir mes photos favorites devant les yeux !
J'aime particulièrement la première strophe.
Bravo Wind ! Continue comme ça ! content
Revenir en haut Aller en bas
salamandre

salamandre


Nombre de messages : 121
Age : 32
Localisation : on the other side of the milkyway
Date d'inscription : 24/10/2006

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyJeu 4 Jan - 14:36

Sad c'est si beau !
Nan je te jure j'adorrrre ! Si il y avait eu des alexandrins (meuh nan chuis pas obsédée !) ou des vers plus long avec du vieux-français-incompréhensible j'aurais vraiment eu l'impression de lire du Baudelaire...
Serieux, Bravo, rien de plus à dire...
Ah si : c'est quoi Galatée ?
Revenir en haut Aller en bas
Windreaver

Windreaver


Nombre de messages : 224
Age : 35
Localisation : Dans un corps
Date d'inscription : 30/09/2006

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyJeu 4 Jan - 14:39

Dans la mythologie grecque, Galatée est une des Néréides (nymphe marine), fille de Nérée et Doris, « à la peau blanche comme le lait ». Elle aima et fut aimée du berger Acis, mais celui-ci étant tué par le cyclope Polyphème, jaloux, elle changea son amant en fleuve, afin qu'il revint perpétuellement auprès d'elle.

source wikipédia (mais je connais Galatée depuis longtemps, eh oui la mythologie grecque n'a plus de secrets pour moi :p)
Elle est surnommée Galatée-teint-de-lait, et le cyclope tombe amoureux d'elle mais en voyant qu'elle est deja "prise" il tue Acis.

Merci bcp pour vos compliments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sas-team.net/jdr
plume d'argent

plume d'argent


Nombre de messages : 79
Age : 34
Localisation : dans mon atelier
Date d'inscription : 17/12/2006

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyJeu 4 Jan - 16:20

j'aime beaucoup aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
Istaria

Istaria


Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 03/01/2007

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyJeu 4 Jan - 16:32

wah kel beau poème, surtt par les tps qui courrent...le réchauffement de la planète est un drame d'une gravité indescriptible, et le fait d'écrire sur l'antarctique apparaît d'autant plus touchant.
imaginer ke ces déserts de glace st en pleine dégénérescence, ke les espèces ki y vivent st ds un désarroi sans nom me rend malade.
vs vs rendez cpte, ds kkes siècles, les enfants verront des illustrations d'ours polaires et ne croiront peut-être pas qu'ils ont déjà existé...
pardon pardon ! mais ce poème m'a vraiment bouleversée
Revenir en haut Aller en bas
Windreaver

Windreaver


Nombre de messages : 224
Age : 35
Localisation : Dans un corps
Date d'inscription : 30/09/2006

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyJeu 4 Jan - 16:45

merci bcp content

juste une petit précision Istaria : il n'y a aucune espèce vivante sur l'Antarctique (excepté les scientifiques dans les stations labo :p).
Les ours polaires sont en Arctique content

je me suis bcp intéressé au phénomène du réchauffement climatique, au point d'en faire mon sujet de TPE en 1ère S il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sas-team.net/jdr
Istaria

Istaria


Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 03/01/2007

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyJeu 4 Jan - 16:57

lol oui c sur les ours st en haut mais en antarctique y'a pas les manchots Adélie ?!?

lol moi aussi j'ai fait mon projet d'éducation civique sur le réchauffement de la planète en terminale !!! lol tu m'a copiée !
mais en TPE c la classe...
Revenir en haut Aller en bas
Tilis
Admin
Admin
Tilis


Nombre de messages : 315
Age : 30
Localisation : Dans les terres glacées de l'amérique du nord, sans neige pourtant
Date d'inscription : 21/06/2006

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyJeu 4 Jan - 17:03

Bravo!
C'est très beau! À la fois simple et profond, et le poème fait naitre des images de ce continent désertique.

Et en passant merci pour cette petite explication sur la mythologie grecque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cledelavie.canalblog.com/
Marygold

Marygold


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : une capitale française, heu ?
Date d'inscription : 05/11/2006

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyJeu 4 Jan - 18:32

Citation :
il n'y a aucune espèce vivante sur l'Antarctique (excepté les scientifiques dans les stations labo :p).
oh là, oh là, tu plaisantes Wind, j'espère !! gne?
Que fais-tu des manchots adélie, manchots empereurs (tu n'as pas vu La Marche de l'Empereur ??), des pétrels qui donnent justement son nom à l'île sur laquelle se trouve la base française, des phoques et des espèces marines ???
Revenir en haut Aller en bas
Windreaver

Windreaver


Nombre de messages : 224
Age : 35
Localisation : Dans un corps
Date d'inscription : 30/09/2006

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyJeu 4 Jan - 18:42

oui je viens de voir ça. autant pour moi content c'était pas marqué dans le dictionnaire content dommage j'aurais pu glisser un mot dans le poème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sas-team.net/jdr
plume d'argent

plume d'argent


Nombre de messages : 79
Age : 34
Localisation : dans mon atelier
Date d'inscription : 17/12/2006

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyJeu 4 Jan - 23:12

pas grave il est quand même beau comme ça!content
Revenir en haut Aller en bas
Istaria

Istaria


Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 03/01/2007

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyVen 5 Jan - 14:17

lol tu vois on t'apprend des trucs study
en tt cas la marche de l'empereur c bouleversant aussi...j'ai fait que pleurer c horrible quand ils chassent le manchot parce qu'il s'est pas trouvé de nana ! et les ptits ki manquent de servir de casse croute à chaque instant ! n'est-ce pas marygold ?
Revenir en haut Aller en bas
Marygold

Marygold


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : une capitale française, heu ?
Date d'inscription : 05/11/2006

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyVen 5 Jan - 14:26

Citation :
en tt cas la marche de l'empereur c bouleversant aussi...j'ai fait que pleurer c horrible quand ils chassent le manchot parce qu'il s'est pas trouvé de nana ! et les ptits ki manquent de servir de casse croute à chaque instant ! n'est-ce pas marygold ?
j'ai pas trop pleuré mais je l'ai trouvé magnifique... mais c'est vrai que pour l'épisode du phoque léopard (je crois) qui bouffe les poussins, je n'ai pas vraiment ri... hein?
(désolée Wind, on est un peu HS... Arrow direction "Discussions" et "Cinéma" !)

Mais pour reprendre ce que tu disais, ce n'était pas forcément la peine d'y glisser une référence à la faune, parce qu'elle est surtout sur les côtes ou sur les îles, et ton poème est très bien comme ça, avec la beauté toute silencieuse des immensités glacées !
Revenir en haut Aller en bas
Loup
Admin
Admin
Loup


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : 35.4 boulevard Europe Terre 45239087 galaxie Voie Lactée
Date d'inscription : 11/06/2006

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptySam 6 Jan - 0:26

j'aime beaucoup !! On a l'impression d'y être ...
Revenir en haut Aller en bas
https://ecriturecritique.1fr1.net
Rosaliie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2013

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyDim 3 Fév - 20:31

Bonjour, je fais une anthologie poétique, sur les 7 continents et j'aimerais savoir si je pourrais utiliser ton poème pour m'en servir pour le continents de l'Antarctique ?
Revenir en haut Aller en bas
Rain

Rain


Nombre de messages : 91
Localisation : In the world that never was
Date d'inscription : 23/10/2006

Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique EmptyDim 2 Juin - 1:06

Salut Rosaliie !


Bon, je sais pas si tu repasseras par là un jour, mais dans le doute : tu l'auras sans doute remarqué, ce forum est un peu mort XD. En fait, ça fait à peu près 6 ans et des poussières qu'il n'y a pas eu d'activité ici, et pour cause, il s'est déplacé. La nouvelle adresse est

monde-ecriture.com

Tu trouveras plus de gens là-bas, et des réponses à ta question. (Moi je suis juste de passage, par pure nostalgie).

A plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ode à l'Antarctique Empty
MessageSujet: Re: Ode à l'Antarctique   Ode à l'Antarctique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ode à l'Antarctique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le monde de l'écriture :: Ecriture :: Poèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser